
ANIMATEURS
PRÉSENTATION
Gilles

Le Balboa est une danse faisant partie de la famille des activites swing.
Le Balboa, qui à l’époque était une danse propre au sud de la Californie, connaît depuis les années 1990 un renouveau et se danse aujourd’hui un partout dans le monde.
Le Balboa tient son nom de la péninsule de Balboa à Newport Beach, située sur la côte californienne, au sud de Los Angeles. beaucoup d’anciens danseurs passionnés ont continué à pratiquer.
C’est ainsi que le balboa fut redécouvert dans les années 1980, développé et enseigné, il redevint véritablement populaire dans les années 1990.
La danse… dansée complètement en position dite « fermée », le balboa a démarré dans des salles de danse conservatrices où l’espace était limité.
Certaines de ces salles de danse imposaient des règles ou des codes de conduite qui interdisaient les mouvements ouverts comme dans le lindy hop et les jetés de jambes (« kicks ») jugés trop violents.
Au bout d’un certain temps, quelques danseurs ont commencé à réaliser des variations plus fantaisistes qui ont forcé à ouvrir la connexion poitrine contre poitrine. Sous cette forme, appelée aujourd’hui « Bal swing », tout est permis : rotations, tours, feintes, plongeons et même kicks et acrobaties.
Tout est autorisé pourvu que le style, les sensations et le cadre restent dans l’esprit originel du pur Balboa. Le balboa se danse en 8 temps ; le pas de base est constitué de petits pas glissés, mais il existe de nombreuses variations sur ces pas.
Très glissée et élégante, cette danse est un excellent complément du lindy hop pour mixer ces deux activites lors de musiques rapides.
HORAIRES
Vendredi entre 12h00 et 14h00
ENDROIT
Salle polyvalente (le Tonneau)